Greffe et taille du verger par M. Jean-Pierre Masclet (M. Jardinier), 21.4.16
Six mois après leur plantation, nos jeunes arbres prospèrent! Ils ont tous bourgeonné, et certains ont même leurs premières fleurs. Miracle de la nature assistée par le travail de l’homme!
Nous sommes le 21 avril 2016, pause de midi d’une belle journée printanière. Les tartes aux pommes et les cakes attendront encore un peu: M. Masclet est invité au gymnase d’Yverdon afin de tailler les pommiers, de greffer trois plants, et de nous expliquer les principes de la taille et de la greffe.
La taille
Nos jeunes plants avaient trois ans lorsque nous les avons plantés le 30 octobre 2015. Pour cette première taille dans notre plantation, il s’agit de les former de la manière suivante:
- Couper (au plus proche de la branche-mère) la branche verticale concurrente à la branche centrale qui forme l’axe vertical de l’arbre.
- Conserver trois branches charpentières autour de la branche centrale. Ces trois branches devront ensuite être conduites à 45° par rapport à l’axe. (Rendez-vous le 21 mai à 14h pour ce petit travail qui se fera, soit en attachant les branches, soit en mettant un placet entre deux rameaux).
La greffe
Le 30 octobre 2015, nous avons planté des variétés anciennes et des variétés récentes. Parmi les variétés anciennes, nous tenions à avoir trois « Reinettes de Cheseaux-Noréaz » (« Reinette grise vaudoise »). Or, cette variété ne se trouve pas dans le commerce. Nous avons donc opté pour la « Reine des reinettes », dans l’idée de surgreffer ces trois plants au printemps. Nous avons obtenu des greffons de Reinette de Cheseaux-Noréaz auprès de l’association « Rétropommes », qui travaille pour la conservation des variétés anciennes.
Voici la manière dont M. Masclet a procédé:
- Préparation du greffon: on ne garde que deux yeux sur toute la longueur du rameau, et on enlève un peu d’écorce sur la partie inférieure (on le taille en pointe).
- Porte-greffe: On scie la tête de l’arbre (l’axe vertical) en conservant uniquement deux branches latérales du porte-greffe (comme tire-sève).
- On fait une incision verticale de chaque côté de la partie tronquée de l’arbre et on insère un greffon de chaque côté, autrement dit, on le glisse à l’intérieur du tronc en le laissant dépasser de 5 cm environ.
- On entoure l’écorce de raphia en serrant fortement.
- On badigeonne toute la partie greffée de mastic afin que l’air ne s’infiltre pas sur la plaie.
Dans trois semaines environ, on pourra vérifier si les deux yeux des greffons ont gonflé (réussite de la greffe) ou non (signe d’échec).
Rendez-vous vers le 15 mai!!!
Un grand merci à M. Masclet (M. Jardinier!) pour son précieux concours et ses passionnantes explications!
Un grand merci également à tous les élèves pour leurs excellents cakes et tarte, et pour leur présence et leur enthousiasme…
Pour voir les photos de l’événement : cliquez ici.
Muriel Bovey
Pour le groupe d’arboriculture