Le Gymnase d’Yverdon offre trois filières d’études

école de culture générale

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

L’École de culture générale [ECG] débouche en trois ans sur un certificat d’École de culture générale avec la mention du domaine professionnel choisi.

Complété d’une maturité spécialisée obtenue après une année supplémentaire de formation, il permet l’accès aux procédures d’admission des Hautes écoles spécialisées du même domaine ou aux Hautes écoles pédagogiques, ainsi qu’à l’examen complémentaire passerelle menant aux Hautes écoles universitaires.

 

Les domaines professionnels

Dès la 2e année,  après un an de tronc commun, les élèves d’ Ecole de culture générale (ECG) ont le choix entre 6 domaines professionnels profilés et fortement dotés sur le plan horaire :

  • Santé
  • Pédagogie
  • Travail social
  • Communication et information (Ingénierie des media, Informatique de gestion, Information documentaire, Tourisme)
  • Arts et design
  • Musique

 

Stage pratique extrascolaire

Dans le courant de la 2e année, les élèves doivent obligatoirement effectuer un stage pratique extrascolaire selon les conditions suivantes :

  • Dans le domaine professionnel choisi
  • 2 semaines consécutives
  • Sur le temps des vacances scolaires (sauf option pédagogie : semaine spéciale et semaine suivant la fin des cours en juin)
  • A temps plein (100%)
  • Dans une seule institution ou une entreprise

Les objectifs de ce stage sont de découvrir le monde professionnel et d’évaluer la pertinence du domaine choisi au gymnase.

Les formations accomplies et les activités exercées dans le cadre d’activités de jeunesse ou d’organisation de jeunesse peuvent être reconnues comme équivalentes pour une semaine du stage pratique extrascolaire.

La directrice valide le stage sur la base du rapport de stage rédigé par l’élève et de la grille d’évaluation remplie par l’entreprise/institution.

Un élève ne peut se présenter aux examens finals si son stage n’a pas été validé.

Documents utiles

Travail personnel (TPL)

Un travail personnel en lien avec le domaine professionnel choisi est demandé aux élèves. Il est effectué en 3e année.

Il permet aux élèves de développer et d’affiner leur capacité à formuler une thématique, à planifier les étapes de leur travail, à récolter et évaluer des données, le cas échéant à élaborer une œuvre artistique, ainsi qu’à présenter des résultats et à mener une réflexion critique.

Maturités spécialisées

Maturité spécialisée Communication et Information (MSCI)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Les élèves de MSCI doivent accomplir deux séjours linguistiques de minimum 3 semaines chacun. Un des séjours doit être accompli avant le début de la formation.

Un subside de CHF 250.-/semaine (maximum CHF 1500.- pour l’ensemble des séjours) leur sera versé contre présentation à leur doyen·ne des quittances de transport, des preuves de paiement d’un cours et ou d’un logement, de la facture d’une école, d’une copie de la carte de crédit. Par ailleurs, la demande de subside suivante doit être remplie et déposée.

MSCI – formulaire subside B2 – stage linguistique-4.pdf

MSCI – formulaire subside B2 – stage linguistique-4.xls

 

Maturité spécialisée Travail Social (MSTS)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La maturité spécialisée travail social est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale. Elle donne accès à la formation Bachelor dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline ensuite en trois orientations :

  • Assitant(e) social(e)
  • Animateur / Animatrice socioculturel(le)
  • Educateur / Educatrice social(e)

L’accès à la formation à la MSTS est ouvert à tout titulaire d’un certificat de culture générale, option socio-pédagogique ou socio-éducative. Les détenteurs du certificat de culture générale d’une autre option peuvent s’inscrire ; ils sont néanmoins astreints à des compléments de formation dans le domaine visé.

Maturité spécialisée Arts et Design (MSAD)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La maturité spécialisée arts et design (MSAD) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale. Elle donne accès à la procédure d’admission dans une filière bachelor du domaine design et arts visuels d’une Haute école spécialisée comme l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne — Haute école d’art et de design de la HES-SO). Elle est conçue comme une préparation au test d’aptitude pour l’entrée en 1re année de la formation bachelor.

Reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le titre donne le droit de s’inscrire à la procédure d’admission de toutes les Hautes écoles d’art et de design de Suisse.

Maturité spécialisée Santé (MSSA)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La maturité spécialisée santé est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale. Elle donne accès à la formation Bachelor dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans la filière dans laquelle la MSOS a été réalisée.

L’accès à la formation à la MSOS est ouvert à tout titulaire d’un certificat de culture générale, option santé. Les détenteurs du certificat de culture générale d’une autre option peuvent s’inscrire ; ils sont néanmoins astreints à des compléments de formation dans le domaine visé.

Les élèves de 2e année effectuent un stage de deux semaines durant la deuxième quinzaine de juin.

Maturité spécialisée Musique (MSMU)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La maturité spécialisée musique (MS Musique) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale. Elle donne accès à la procédure d’admission à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Elle est conçue comme une préparation à l’examen du concours d’admission.

Reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le certificat de maturité spécialisée musique permet de se porter candidat à la procédure d’admission de toutes les Hautes écoles de musique de Suisse.

Maturité spécialisée Orientation pédagogie (MSOP)

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La maturité spécialisée orientation pédagogie couronne une formation d’une année suivant l’obtention du Certificat d’école de culture générale.

Elle prépare à la procédure d’admission de la Haute école pédagogie du canton de Vaud (HEP Vaud), en vue d’intégrer la formation menant à l’enseignement au degré primaire ainsi qu’à la procédure d’admission à la formation à l’enseignement dans les degrés préscolaire et primaire dans des HEP d’autres cantons, à l’exclusion du canton de Genève.

Conditions d’admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d’un Certificat d’école de culture générale du domaine pédagogie, obtenu la même année dans un gymnase vaudois.

Les titulaires d’un certificat de culture générale d’un autre domaine doivent préalablement réussir une année additionnelle de formation dans le nouveau domaine visé, donnée en cours du soir au Gymnase pour Adultes (GypAd) à Pully.

L’accès à un second certificat ECG dans le domaine pédagogie est réservé aux candidates et candidats ayant obtenu le premier certificat ECG avec l’allemand comme 2e langue nationale.

Prérequis: séjour linguistique

Un séjour linguistique de six semaines, dont 4 consécutives au moins, dans une région de langue allemande (en principe l’Allemagne ou l’Autriche) est exigé pour entrer en formation MSOP.

Ce séjour doit permettre de pratiquer l’allemand, mais n’implique pas l’inscription dans un centre de langueLe séjour linguistique est validé par le gymnase.

Organisation de la formation

La formation  s’étend de la rentrée des vacances d’automne à la fin de l’année scolaire. Elle comprend:

  • 32 semaines de cours
  • un travail de maturité spécialisée qui doit être suffisant pour autoriser l’accès aux examens.

Inscription

L’inscription en MSOP doit se faire en cours de 3e année d’ECG.

Une inscription différée pouvant aller jusqu’à 3 années d’interruption d’études doit être légitimée par de justes motifs. L’élève concerné s’adresse au préalable auprès du Gymnase où il a obtenu son certificat.

Si l’élève vient d’un autre canton, il s’adresse à la DGEP.

école de commerce

Lien vers le plan d’études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Conditions d’accès, inscription et contenu de la formation sur le site du Canton de Vaud  https://www.vd.ch/themes/formation/gymnase/ecole-de-commerce/

Après trois ans d’études au gymnase et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1), l’école de commerce permet d’obtenir

  • un certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé de commerce
  • une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie.

Un travail personnel en lien avec une entreprise est demandé aux élèves en 3e année. Il est le résultat d’un processus construit sur 3 ans dans le cadre des travaux interdisciplinaires dans les branches (TIB). Ce travail sera complété d’un travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP) durant le stage pratique en entreprise.

Le parcours gymnasial est complété par des parties pratiques intégrées (PPI), correspondant aux trois stages réalisés en 2e et 3e années :

  • En 2e année : stage de 2 semaines en entreprise de pratique commerciale (EPCO)
  • Entre la 2e et 3e année : stage de 2 semaines en entreprise réelle
  • En 3e année : stage d’une semaine en entreprise de pratique commerciale (EPCO)

Une prise en compte des acquis permet à l’élève d’être dispensé de l’enseignement ou exempté de l’examen pour lesquels les connaissances et les aptitudes requises seraient reconnues (art. 15 OMPr).

Il est par ailleurs recommandé aux élèves qui souhaitent s’inscrire dans notre gymnase de prendre contact avec la direction en cas de besoins spécifiques nécessitant des mesures d’aménagement.

 

école de maturité



Lien vers le plan d’études
Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

L’école de maturité offre les options suivantes :

Options spécifiques

  • Arts visuels
  • Biologie et chimie
  • Economie et droit
  • Espagnol
  • Grec
  • Italien
  • Latin
  • Musique
  • Philosophie et psychologie
  • Physique et application des mathématiques

Options complémentaires

  • Applications des mathématiques
  • Arts visuels
  • Biologie
  • Chimie
  • Economie et droit
  • Géographie
  • Histoire
  • Informatique
  • Histoire et sciences des religions
  • Musique
  • Physique
  • Sport

Un travail de maturité dont la réalisation s’étend sur une année est demandé aux élèves. Il est effectué à cheval sur la deuxième et la troisième année.

Le gymnase d’Yverdon délivre aux conditions fixées par le règlement :

  • le baccalauréat
  • le certificat fédéral de maturité.