En cas de besoin spécifique, vous pouvez faire une demande de soutien auprès de votre maître.sse de classe, de votre doyen.ne de volée ou de l’infirmière scolaire.

Si les difficultés rencontrées sont importantes, un réseau pluridisciplinaire sera mis en place pour suivre votre parcours gymnasial. Le réseau sera alors composé de l’enseignant.e de classe, du.de la doyen.ne, du.de la thérapeute, de l’infirmière scolaire, de vos parents si vous êtes mineur.e et de vous-même.

Aménagements

Sur votre demande, vous pouvez bénéficier d’aménagements si vous avez un ou des troubles instrumentaux (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention, hyperactivité, etc.) attestés par un.e thérapeute.

Voici des exemples d’aménagements mis en place :

Présentation des documents écrits

  • Adaptation des polices d’écriture recommandées
  • Taille de texte 14, interligne 1.15 ou 1.5
  • Utilisation de la couleur
  • Eviter le recto-verso
  • Mise en évidence de l’essentiel
  • Elaboration de consignes courtes et claires, une phrase pour une tâche

Évaluations

  • Lorsqu’elle implique de l’écrit, ajout de temps supplémentaire ou diminuer le nombre de questions
  • Vérification de la compréhension des consignes avec l’élève
  • Autorisation des questions de compréhension durant l’évaluation
  • Oral privilégié
  • Utilisation de matériel de référence, dictionnaire électronique, tablette graphique, correcteur orthographique, lexique
  • Diminution de la longueur des tâches
  • Ne pas pénaliser le manque de précision millimétrique, l’orthographe
  • Réduction des exigences en calcul mental en mettant à disposition une calculatrice lors des épreuves de mathématiques.

Moyens auxiliaires

  • Autoriser l’utilisation d’un ordinateur/IPad privé pour prendre des notes en classe.
  • Mise à disposition d’une tablette graphique (IPad) pour les évaluations. Elle peut être empruntée à la bibliothèque.

Allophonie

Si vous êtes allophone, vous pouvez bénéficier de cours intensifs de français dispensés individuellement ou en petits groupes.

Trouble du spectre autistique

Si vous avez un trouble du spectre autistique, vous pouvez être accompagné·e·s par une enseignante spécialisée du Module TSA Gymnases, qui vous offre un suivi tout au long de votre scolarité au gymnase en sensibilisant l’environnement scolaire, en proposant des pistes pédagogiques ainsi que des aménagements adaptés à votre situation particulière du·de la jeune et en favorisant le lien école – famille – autres professionnels.

Besoins de santé particuliers (BSP)

Si vous présentez une problématique de santé chronique ou ponctuelle, un problème psychique (crises d’angoisse, troubles alimentaires), des problèmes somatiques tels que : diabète, allergie, épilepsie, etc, vous pouvez vous adresser au service de santé où les infirmières sont à disposition pour vous accompagner et en discuter selon vos souhaits.