
En cas de besoin spécifique, vous pouvez faire une demande de soutien auprès de votre maître.sse de classe, de votre doyen.ne de volée ou de l’infirmière scolaire.
Si les difficultés rencontrées sont importantes, un réseau pluridisciplinaire sera mis en place pour suivre votre parcours gymnasial. Le réseau sera alors composé de l’enseignant.e de classe, du.de la doyen.ne, du.de la thérapeute, de l’infirmière scolaire, de vos parents si vous êtes mineur.e et de vous-même.
Aménagements
Présentation des documents écrits
- Adaptation des polices d’écriture recommandées
- Taille de texte 14, interligne 1.15 ou 1.5
- Utilisation de la couleur
- Eviter le recto-verso
- Mise en évidence de l’essentiel
- Elaboration de consignes courtes et claires, une phrase pour une tâche
Évaluations
- Lorsqu’elle implique de l’écrit, ajout de temps supplémentaire ou diminuer le nombre de questions
- Vérification de la compréhension des consignes avec l’élève
- Autorisation des questions de compréhension durant l’évaluation
- Oral privilégié
- Utilisation de matériel de référence, dictionnaire électronique, tablette graphique, correcteur orthographique, lexique
- Diminution de la longueur des tâches
- Ne pas pénaliser le manque de précision millimétrique, l’orthographe
- Réduction des exigences en calcul mental en mettant à disposition une calculatrice lors des épreuves de mathématiques.
Moyens auxiliaires
- Autoriser l’utilisation d’un ordinateur/IPad privé pour prendre des notes en classe.
- Mise à disposition d’une tablette graphique (IPad) pour les évaluations. Elle peut être empruntée à la bibliothèque.