Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves
« Méthode de la préoccupation partagée »
Comme dans tout lieu de vie, notre école peut être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions ou commentaires négatifs répétés d’un groupe d’élèves envers un·e élève.
Afin de répondre efficacement à ces phénomènes de groupe, une équipe d’intervenant·e·s a été formée à la Méthode la Préoccupation partagée (MPP).
Si vous deviez personnellement ou l’un·e de vos camarades être importuné·e de manière répétée, nous vous invitons à vous approcher de votre maître·sse de classe, du/de la doyen·ne de volée ou d’un membre du Réseau de soutien qui vous écoutera et mettra en place le cas échéant et avec votre accord une intervention MPP.
Vous pourrez de même être amené·e à participer à un entretien de recherche de suggestions d’amélioration de la situation d’un·e camarade en souffrance.
Pour toute question, pour plus d’informations, pour signaler une situation, n’hésitez pas à contacter :
Sandrine Amy, coordinatrice MPP : sandrine.amy@vd.ch
Cette approche soutenue par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) est pilotée et dispensée par des professionnel·le·s de l’Unité de Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS). Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site de l’Etat de Vaud.