Histoire

C’est en novembre 1965 que le Grand Conseil vaudois a pris la décision de créer à Yverdon une École normale qui verra le jour en avril 1968, mais sans disposer d’un lieu d’étude adéquat.

C’est pour remédier à cette situation que l’État a acheté, en avril 1967, un terrain de 63’395 mètres carrés à Cheseaux-Noréaz au lieu-dit « en l’Évangile ». Les projets pour l’École normale d’Yverdon sont liés à ceux du Technicum vaudois, puisque des installations communes (aula, terrains de sport, locaux divers) sont prévues pour ces deux écoles.

Le 13 octobre 1970 « un coup de pioche symbolique » marque le début des travaux. Deux salles de gymnastique sont les premiers bâtiments construits et accessibles dès l’automne 1971.

« Que sera le CESSNOV ? Un atout capital pour le Nord vaudois. Trois écoles, sept cent élèves, un visage de campus américain », c’est ainsi que l’on présente le projet dans un article du 24 Heures paru le 12 janvier 1972, en insistant sur son côté novateur : « CESSNOV » – « c’est neuf » – « c’est nouveau ». Consonance suggestive… Nouveau, le centre le sera sur le plan vaudois en tout cas. Pour la première fois en effet les étudiants de trois écoles différentes se retrouveront, sinon dans la même classe, du moins sous le même toit. C’est là sans doute l’une des caractéristiques essentielles de ce projet ».

Lorsqu’il ouvre ses portes en 1974, le CESSNOV (Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois) accueille les élèves des filières gymnasiale, commerciale et pédagogique, notamment celles et ceux de l’École normale. Il est alors le premier établissement à traduire la volonté de décentralisation des écoles supérieures vaudoises et à permettre à de jeunes Vaudois·es d’obtenir leur baccalauréat ailleurs qu’à Lausanne. En 1975, les 50 premiers titres (brevets d’enseignement d’enfantine et de primaire) y seront décernés. Suivront, l’année d’après, 28 baccalauréats et maturités.

En 1983, il grandit en inaugurant un nouveau bâtiment dévolu intégralement à l’École normale. La création de la Haute école pédagogique à Lausanne en 2001 va entrainer, l’année suivante, le départ de l’École normale. L’établissement prend alors le nom de « Gymnase d’Yverdon ».

À sa création, on remarque le charme architectural d’un ensemble de bâtiments dominant dans un cadre splendide, toute la ville d’Yverdon et le lac de Neuchâtel et la présence de classes aérées et claires jouissant d’un panorama privilégié. Une trentaine d’années après, les infrastructures nécessitent d’une campagne de rénovation qui se terminera en 2014 (en ce qui concerne les façades des bâtiments A, B et D). Dans les années à venir, des travaux d’assainissement seront menés sur les bâtiments restants.

Il aura, en cinquante ans, délivré près de 15’000 titres aux jeunes de la région pour lesquel·le·s il a constitué une étape importante dans leur parcours de formation.

Journaux, articles

Centre d’enseignement supérieur du Nord vaudois : crédit pour l’étude du projet soumis au Grand Conseil

26.10.1968, Journal d’Yverdon

« C’est en novembre 1965 que le Grand Conseil a pris la décision de créer à Yverdon une Ecole normale complète. En avril 1968, ce projet était entièrement réalisé et cette école comprenait quatre classes pour la formation d’instituteurs, quatre pour la formation d’institutrices, trois pour les maîtresses de classes enfantines et quatre classes d’application. Elle dispose actuellement de vingt-quatre salles et de locaux annexes répartis dans huit bâtiments. Treize salles et les bureaux administratifs se trouvent dans cinq immeubles mis temporairement à la disposition de l’Etat par la commune d’Yverdon.

Cette dispersion empêche de créer l’esprit de maison, de même que la vie sociale et communautaire qui sont indispensables à toute école, et plus spécialement à celles qui sont chargées de former de futurs maîtres. Sans parler des autres difficultés matérielles tout aussi importantes et notamment l’absence d’une halle de gymnastique particulière.

Pour remédier à cette situation en installant l’Ecole normale d’Yverdon dans ses propres bâtiments, l’Etat a acheté, en avril 1967, un terrain de 63.395 mètres carrés à Cheseaux-Noréaz.

Les autorités de Cheseaux-Noréaz, au courant des projets du Département de l’instruction publique, ne s’y sont pas opposées. Elles tiennent cependant que l’Etat les réalise dans les plus brefs délais.

D’autre part, les projets pour l’Ecole normale d’Yverdon sont liés à ceux du Technicum vaudois, puisque des installations communes (aula, terrains de sport, locaux divers) sont prévues pour ces deux écoles. Tout retard dans l’étude de Ia construction de l’Ecole normale d’Yverdon serait donc préjudiciable à la réalisation du Technicum vaudois ».

Centre secondaire supérieur du Nord Vaudois.

PREMIER COUP DE PIOCHE

Publié le 13.10.1970, Journal d’Yverdon

« Un premier coup de pioche bien symbolique, et en toute intimité, a marqué hier en fin d’après-midi le début des travaux du futur Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois. Étaient en effet présents au lieu-dit « L’Évangile », sur la commune de Cheseaux- Noréaz, MM. Jacques Lienhard, inspecteur cantonal de gymnastique. Jean Perrenoud, directeur de l’École normale d’Yverdon, Rochat et Maccabez, maîtres de gymnastique du même établissement. Aucune cérémonie, simplement une promenade et un coup d’œil général sur l’emplacement du Centre. Les premiers bâtiments à construire, ceux pour lesquels on procède actuellement à un nivellement du terrain, seront deux salles de gymnastique, ce qui explique la présence de M. Lienhard ; ces deux salles seront jouxtées par un stade, qui est aussi inscrit dans cette première tranche de travaux. Il est prévu, dans la disposition des lieux, de pouvoir transformer les deux halles de gymnastique en une salle « omnisports » par l’escamotage d’une paroi mobile, ce qui, évidemment, donnera à ce complexe sportif des possibilités considérables. Cette première étape de construction devrait être achevée vers le milieu du mois de septembre 1971 [ouverte en novembre 1971]. C’est également l’année prochaine que seront demandés les crédits pour l’édification des bâtiments principaux du futur Centre ».

Que sera le CESSNOV ? Un atout capital pour le Nord vaudois.

TROIS ÉCOLES, SEPT CENTS ÉLÈVES, UN VISAGE DE CAMPUS AMÉRICAIN

Publié le 12.01.1972, Feuille d’Avis de Lausanne

« À l’instar du technicum, il sera érigé dans le quartier nord-est d’Yverdon, non loin de la future autoroute Lausanne-Berne, sur la commune de Cheseaux-Noréaz. Sa construction devrait débuter dans le second semestre de cette année et prendre fin en automne 1974.

« CESSNOV » — « c’est neuf » — « c’est nouveau » —. Consonance suggestive…

Nouveau, le centre le sera sur le plan vaudois en tout cas. Pour la première fois en effet les étudiants de trois écoles différentes se retrouveront, sinon dans la même classe, du moins sous le même toit. C’est là sans doute l’une des caractéristiques essentielles de ce projet ».

 

CAMPUS À L’AMÉRICAINE pour tout le Nord vaudois

Publié le 24-25.06.1972, Feuille d’Avis de Lausanne

À la fin du mois d’août débuteront à Cheseaux-Noréaz les travaux de construction du Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois (CESSNOV). Nous dévoilons et commentons la maquette de cette réalisation dont l’importance sera capitale pour toute la région.

 

Nord vaudois : dans deux mois les travaux du CESSNOV débutent.

La maquette laisse présager une remarquable réalisation

Publié le 24-25.06.1972, 24 Heures

Ce que les pessimistes pouvaient considérer il y a deux ou trois ans encore comme un projet « trop beau pour être vrai » est en passe de devenir réalité dans le Nord vaudois. Il y a à peine plus d’un mois, le 15 mai pour être exact, le Grand Conseil accordait le crédit de 17 millions de francs nécessaire à la réalisation de la seconde phase du Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois (CESSNOV). Et dans l’une de ses dernières séances, le Conseil d’Etat vient d’adjuger officiellement

les travaux à une entreprise générale. Il s’agit de la maison vaudoise Multibat, qui travaillera en collaboration avec Réalisations scolaires. […] La maquette en témoigne : le verre sera à l’honneur au CESSNOV. C’est donc dans des classes aérées et claires que la jeunesse du Nord vaudois étudiera demain. A cet avantage il convient d’ajouter le privilège que leur offrira le panorama. L’ensemble des bâtiments dominera en effet, dans un cadre splendide, toute la ville d’Yverdon et le lac de Neuchâtel. »

Maquette du CESSNOV, tirée du journal 24 Heures, 24-25.6.1972

Événement scolaire vaudois : l’ouverture du CESSNOV

Publié le 19.08.1974, Journal d’Yverdon

« Ce lundi 19 août 1974 fera certainement date dans les annales scolaires de la région, car il coïncide avec l’ouverture à Cheseaux-Noréaz, du Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois. Il sera aussi marqué d’une pierre blanche dans l’histoire de l’école vaudoise, puisque le CESSNOV illustre, le premier, une régionalisation depuis longtemps souhaitée dans ce domaine. […]

À ce jour, 40 élèves sont inscrits en division commerciale, 218 en division pédagogique et 91 en division gymnasiale. Dans cette dernière, il est intéressant de relever qu’un peu plus de la moitié des élèves de la section mathématiques-sciences ont choisi de préparer leur baccalauréat en 3 ans, alors que dans les autres sections la voie trois ans et la voie deux ans remportent chacune la moitié des suffrages.

Les élèves de nombreux districts vaudois bénéficieront dès cet après- midi de l’enseignement donné au CESSNOV. Ils proviennent notamment de 12 communes du district d’Echallens, de 15 communes du district d’Orbe, de 11 communes du district de Payerne et de l’ensemble des districts de la Vallée, de Grandson et d’Yverdon. Quant à celui de Lausanne, seuls les élèves de la section enfantine, division pédagogique, suivent les cours à Cheseaux.

M.Bettex, directeur, nous a fait part de quelques innovations qui ont pu être introduites grâce au rassemblement sous un même toit de trois orientations d’études différentes :

« Dans le but de rapprocher les 3 divisions et, par là, de diminuer une forme de ségrégation dont certaines sections étaient les victimes dans l’opinion publique, nous avons pris l’initiative de soumettre tous les élèves au même rythme d’étude. Le corps enseignant, lui aussi, est commun aux trois divisions et chaque maître se voit confier, dans la mesure du possible, deux types d’enseignement ; ainsi, un même maître enseignera l’histoire à la fois à l’Ecole normale et au Gymnase. De même, les conférences des maîtres réuniront les enseignants des trois divisions.

D’autre part, l’appellation d’« école » disparait et ceci également dans le souci de supprimer certaines « barrières » qui existaient jusqu’à maintenant et que l’on attribuait en partie aux différences de qualificatifs des institutions. Elle est remplacée par le mot « division ».

Parallèlement aux cours obligatoires, les élèves du CESSNOV ont la possibilité de s’inscrire à plusieurs cours facultatifs dont beaucoup restent encore à déterminer dépendant des vœux des élèves et des ressources du centre. […]

CORPS ENSEIGNANT :

Voici la liste, par ordre alphabétique, des membres du corps enseignant qui entrent en fonction cet après-midi au CESSNOV :

Mmes, Mlles et MM : E. Aubert, G. Baierle, Ch. Baldinger, A. Berlie, A. Besson, F. Bettex, A. Billon, P. Bocks- Berger, J. Bonhôte, A. Bron, F. Bruand J.-P. Carrard, M. Clavel, D. Cochand, Y. Cook, G. Cornaz, J. Cornaz, J.-L. Crisinel, C. Dietrich, R. Diserens, R. Flaction, M. Fontannaz, P. Gauchat, E. Goy, R. Guyaz, L.-C. Inaebnit, J.-P. Jaccard, P. Javet, A. Joseph, A. Lugon, J.-J. Marchand, J.-P. Michel, M. Mousson, F. Nicod, E. Pahud, V. Paul, G. Peek, Ch. Perrenoud, N. Perrenoud, M. Reymond, Ch. Ripper, P.-M. Rochat, N. Sachs, N. Savary, J. Sion, J. Spertini, M. Tabachnik, M. Thibaud, Ph. Vollenweider, Ph. Vuilleumier et F. Waridel ».

Nord vaudois : dans deux mois les travaux du CESSNOV débutent.

La maquette laisse présager une remarquable réalisation

Publié le 24-25.06.1972, 24 Heures

Ce que les pessimistes pouvaient considérer il y a deux ou trois ans encore comme un projet « trop beau pour être vrai » est en passe de devenir réalité dans le Nord vaudois. Il y a à peine plus d’un mois, le 15 mai pour être exact, le Grand Conseil accordait le crédit de 17 millions de francs nécessaire à la réalisation de la seconde phase du Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois (CESSNOV). Et dans l’une de ses dernières séances, le Conseil d’Etat vient d’adjuger officiellement

les travaux à une entreprise générale. Il s’agit de la maison vaudoise Multibat, qui travaillera en collaboration avec Réalisations scolaires. […] La maquette en témoigne : le verre sera à l’honneur au CESSNOV. C’est donc dans des classes aérées et claires que la jeunesse du Nord vaudois étudiera demain. A cet avantage il convient d’ajouter le privilège que leur offrira le panorama. L’ensemble des bâtiments dominera en effet, dans un cadre splendide, toute la ville d’Yverdon et le lac de Neuchâtel. »

Jour "J" pour le CESSNOV, tirée du journal 24 Heures, 20.08.1974

Notes

Wikimonde

Une étape de rénovation a été faite entre 2007 (mise en projet pour un fond pour l’assainissement écologique) et 2011 (projets d’isolation et fin des travaux) pour améliorer l’isolation et respecter les standard Minergie. Les travaux auront coûté ~25 millions de francs suisse.

Construction du CESSNOV en 1972-1974 sur le site « en lévangile » (De Raemy)

Le site l’évangile ayant fait partie d’un domaine beaucoup plus vaste sur le flanc nord du Montéla, au moyen âge propriété des bénédictins de Lutry. Les bâtiments de l’exploitation agricole de ce domaine étaient situés à Clendy-dessus, exactement à l’emplacement du grand locatif construit en 1964. Au XVIIIe siècle, ces bâtiments ont pris l’aspect d’une résidence d’été pour deux propriétaires (à gauche) et d’un grand rural assurant l’exploitation des terres faisant partie de cette propriété, à droite, habitée par le tenancier/fermier chargé de faire fructifier ces terres. Activité de culture mais surtout d’élevage sur ces terrains en pente descendante orientés au nord.

Titres

1975, premiers titres : 50 brevets d’enseignement (enfantine et primaire)

1976 : 28 baccalauréats et maturités

Archives SB 340 Gymnase d’Yverdon, 1960-2015 (Fonds)

Historique archivistique : Ces archives ont été conservées dans les locaux du Gymnase d’Yverdon, inauguré sous le nom de CESSNOV en 1974. Parallèlement au versement, une élimination de 115 mètres linéaires de documents de gestion financière et de ressources humaines, ainsi que de dossiers d’élèves, a été effectuée.
Modalités d’entrée : Versement du 12 novembre 2020, préparé par Francine Melville et le secrétariat du gymnase dans le courant du mois d’octobre 2020.

https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1352625

 ASSAINISSEMENT DES BÂTIMENTS A B D (août 2014). Objectifs du maître de l’ouvrage JACQUES GARDEL – CHEF DE PROJET, ARCHITECTE SIPAL

SIPAL, État de Vaud, Gymnase d’Yverdon

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/sipal/fichiers_pdf/109_Gymnase_Yverdon.pdf

Gymnase d’Yverdon à Cheseaux-Noréaz, inauguration des nouveaux aménagements

Publié le 02.10.2014, vd.ch

Les Conseillers d’Etat Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis ont inauguré ce jour les nouveaux aménagements du Gymnase d’Yverdon. Les travaux, d’un montant de 18,4 millions, concernaient particulièrement les façades, datant de 1973. Celles-ci ne protégeaient plus efficacement l’édifice, occasionnant déperditions thermiques en hiver, surchauffe en été, inétanchéité à l’air et à l’eau. L’amélioration des infrastructures appuie le gymnase dans ses missions d’enseignements.

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/gymnase-dyverdon-a-cheseaux-noreaz-inauguration-des-nouveaux-amenagements-1412267831